Table ronde n°4 : Parcours de soins – comment concilier les promesses des technologies numériques du futur et les valeurs de l’humain ?

Ce qu’en disent les intervenants de cette table ronde : 

Sarah Amrani

« Il faut déterminer la place de l’homme et la place de la machine dans le parcours de soins ! »

Fabrice Denis

« Définir un parcours de soins optimal, validé en utilisant ces nouvelles technologies. »

Hugo Dinh 

« Intégrer l’examen médical dans un objet du quotidien. »

Rémi Sabatier

« L’éducation thérapeutique est mise dans le dispositif. »

Jean-Jacques Zambrowski

« Il ne faut pas oublier les valeurs essentielles qui sont les valeurs de l’humain. »

Résumé de Fabrice Denis :

La e santé est à la croisée des chemins : elle montre de plus en plus de preuves, de son utilité efficacité pour les patients avec notamment les premières recommandations internationales en oncologie sur la télésurveillance qui devient un standard est bientôt en cardiologie. Néanmoins, mais les acteurs développant des solutions sont confrontés à des difficultés de business modèle et d’accès au marché, ainsi qu’un besoin de validation clinique de leurs outils. L’humain reste au cœur de ces technologies en terme d’organisation du parcours de soins et de décision. La garantie humaine est un des éléments structurants de la qualité des solutions. Un juste équilibre doit être trouvé entre les contraintes techniques, juridiques, scientifiques et éthiques demandées à ces solutions et une juste valorisation de ces outils avec un accès au marché facilité.

Table ronde n°4 : Parcours de soins – Comment concilier les promesses des technologies numériques du futur et les valeurs de l’humain ?

Aller au contenu principal