ADN de la SFSD
« Il appartient au numérique de s’adapter à la relation humaine
et non pas à l’Homme de s’adapter au numérique »

Lina Williatte

Parce que la relation de soin est avant tout une relation humaine basée sur la confiance, l’introduction du numérique est de nature à impacter la pratique du soin des acteurs de santé.

Pour comprendre les enjeux de ces impacts dans la relation de soins mais aussi dans l’organisation des soins, la SFSD s’est dotée depuis sa création d’une réflexion pluri disciplinaire, pluri professionnelle, en s’appuyant sur des expertises issues des sciences humaines et sociales.

Ainsi, la SFSD est composée d’un comité d’éthique et scientifique auquel siège des juristes, philosophes, éthiciens, psychanalystes, sociologues et économistes qui contribuent par leurs savoirs à l’évolution des pratiques professionnelles induites par l’usage du numérique dans le secteur de la santé.

Les valeurs de la SFSD

La Société Française de Santé Digitale (ci-après SFSD) est une Société Savante qui a pour ambition de promouvoir l’usage du numérique en santé comme un moyen contribuant à la qualité et l’accessibilité de l’offre de soins sur le territoire national comme international.

Forte de son expérience terrain, la SFSD qui par l’expérience de ses membres, mène depuis plusieurs années une réflexion pluri professionnelle et pluri disciplinaire sur les enjeux du digital dans la relation de soins et dans la relation aux soins.

A la fois rétrospective et prospective, la SFSD forge en son sein, une réflexion scientifique et éthique qu’elle souhaite :
– utile pour les professionnels et les patients, acteurs de santé
– aidante à l’évolution des pratiques professionnelles inhérentes à l’usage du digital dans la pratique du soin.
– facilitante à la compréhension des évolutions qu’induit le numérique dans la relation de soins

Cette réflexion scientifique menée de longue date s’appuie sur des valeurs éthiques, socles de la SFSD et forgent son identité.

L’ADN de la SFSD : ses valeurs

HUMANISTE

La relation de soins est primo sensu une relation humaine basée sur la confiance que le soignant doit générer auprès du patient et que le patient doit accorder au soignant ou que les professionnels de santé doivent pouvoir se consentir mutuellement. Cette confiance doit savoir être perpétrée à travers l’usage du numérique sous toutes ses formes. Elle nécessite cependant une évolution des pratiques qui doit être accompagnée pour être acceptée et adaptée au colloque singulier. Le numérique est un média qui doit servir la relation de soins.

INNOVATION
Le numérique doit servir l’innovation en ce qu’elle répond à des exigences de qualité et de continuité des soins. L’innovation doit être source de confiance pour les acteurs de santé qui doivent y contribuer par leur savoir-faire et leur faire-savoir.
COLLECTIF
Le digital induit une évolution des pratiques professionnelles mais aussi de la relation de soins qui doit impérativement demeurer une relation de confiance. Ces évolutions « Ce document est la propriété́ de la SFSD. Toute reproduction ou diffusion est interdite et s’expose à une action en responsabilité́ civile » doivent être pensées par les acteurs de santé : patient ou professionnels, avec le savoir et la réflexion des experts des sciences humaines. La relation de soins est une relation humaine que les professionnels de santé ne peuvent décrypter par leur seul savoir. C’est pourquoi depuis sa création la SFSD s’est dotée d’une réflexion scientifique portées par des juristes, sociologues, éthiciens, économistes, philosophes.
BIENVEILLANCE et BIENTRAITANCE
Le digital doit être un moyen d’influer de la bienveillance dans la relation à l’autre. L’accès aux soins ou l’accès aux professionnels parfois complexe selon les endroits où les lieux, doit être amélioré par le numérique qui doit être un moyen de rapprocher les personnes et les professionnels et de faciliter leur communication.
PROXIMITE
Le digital est un média qui doit rapprocher les acteurs de santé entre eux mais aussi autour du soin. Il est un moyen de rallier les patients à leurs professionnels de santé et les professionnels de santé entre eux.
EXCELLENCE
Le digital doit permettre aux professionnels de santé d’améliorer le dialogue entre eux pour prodiguer des soins de haute qualité aux patients ainsi que le dialogue entre le patient et le professionnel de santé. Un dialogue qui doit sans cesse être apprenant et dès lors contributif au savoir et à l’intelligence collective et constructive.
CONTRIBUTIF
Le numérique est l’outil qui sollicite l’expertise de tous professionnels du soin, acteur de santé, expert de l’informatique ou des outils connectés (etc.), chacun, par sa connaissance, doit via le numérique pouvoir apporter sa contribution à l’adaptation des pratiques professionnelles induites par l’usage du numérique.
ENGAGEMENT
La SFSD par ses actions s’engagent auprès des acteurs de santé au quotidien en menant ses projets sur le terrain, dans les cabinets médicaux, près des collectifs de patients, dans les établissements de santé (etc.). Le savoir se forge par la clinique et se diffuse par la théorie.
AMELIORISME
Le digital doit être une plus-value à ce qui est essentiel à la relation de soins et à la relation aux soins : la confiance.
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