Mon espace santé

Aujourd’hui, le numérique a bouleversé le quotidien de chaque foyer. Toutes nos administrations, mutuelles, laboratoires d’analyses communiquent avec l’usager via internet.

77% de la population possède un smartphone et 76% un ordinateur. L’ARCEP publie un baromètre du numérique avec une perception globalement positive du numérique sur la vie personnelle et professionnelle. 63% des personnes interrogées, jugent un effet positif d’internet sur leur vie privée. Il devient évident que l’accès à internet est nécessaire pour se sentir intégré dans la société et qu’il favorise la sociabilité. (trouver le lien)

La santé ne peut pas échapper à cet accompagnement d’internet pour une meilleure gestion.

La circulation des savoirs, l’information du public sur les maladies, les traitements, les facteurs de risques, les établissements, les annuaires médicaux font d’internet une source d’information grand public qui a fait évoluer l’usager vers un rôle de plus en plus présent comme gestionnaire de sa santé.

Dès 2022, un nouveau service sera mis à la disposition de tous les citoyens français, pour l’aider dans ce rôle. Il permettra à chacun de choisir dans un espace sécurisé, les documents en santé qu’il souhaite y déposer afin que les professionnels de santé qui le suivent puissent y avoir accès pour une meilleure prise en charge.

Ses données en santé seront stockées en toute sécurité.

Un second espace lui permettra de communiquer par une messagerie sécurisée avec ses professionnels de santé.

Un troisième espace offrira la possibilité de prendre rendez-vous avec ses soignants. Et enfin, s’il souhaite se munir à domicile d’objets connectés pour suivre à partir d’indicateurs médicaux transmit à ses professionnels de santé sa pathologie, un catalogue.

Aller au contenu principal