Formations présentielles

Notre catalogue de formations en présentiel

Formation sur mesure présentielle
MODALITÉS
Durée : identification du nombre de journées nécessaires pour répondre aux besoins du groupe / Présentiel

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

DESCRIPTION
Une formation « Sur mesure » construite à 100% selon vos besoins pour vous initier et/ou approfondir vos connaissances ou celles de vos équipes dans le domaine du numérique, et vous accompagner dans vos projets.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Ateliers pratiques.
• Échanges d’expériences avec des professionnels
• Rencontre avec des partenaires de l’écosystème
• Mise en situation, simulation

CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION
• Analyse des besoins : pré test
• Proposition d’un programme co-construit
• Recherche des experts adaptés au programme

NOTRE REPONSE
• Les objectifs pédagogiques de la formation
• Les méthodes pédagogiques
• La structuration de la formation : thèmes abordés
• Choix des intervenants
• La durée de la formation

PROGRAMME
A la carte

De la consultation à la téléconsultation
MODALITÉS
Formation en présentiel sur 3 jours. (Laisser la possibilité de mettre la date)
Lieu de la formation : MULTIBURO – Paris Gare Saint-Lazarre

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION
La téléconsultation , dans un parcours alterné distanciel et présentiel, après une décision partagée prise avec le patient par le professionnel de santé fait évoluer les pratiques professionnelles et demande d’agir et de penser différemment.

C’est pour répondre à ce besoin de formation que la Société Française de Santé Digitale a créé la formation « De la consultation à la téléconsultation ». Encadrée par ses experts, elle accompagne les professionnels de santé en suivant les recommandations en téléconsultation émises par la Haute Autorité de Santé.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• COMPRENDRE les fondamentaux réglementaires qui encadrent la pratique de la télémédecine et les maîtriser dans un exercice de la téléconsultation
• ACQUÉRIR les bonnes pratiques de la téléconsultation en faisant évoluer ses pratiques professionnelles dans un parcours de soins coordonnés, alternés et personnalisés.
• DÉFINIR les rôles et responsabilités des différents acteurs.
• CRÉER de l’intelligence collective.
• S’INITIER à la pratique d’une téléconsultation par la simulation.
• BÂTIR son propre projet médical pour un service médical rendu en téléconsultation.
• CHOISIR le bon outil de téléconsultation.

CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION
• Analyse des besoins : pré test
• Proposition d’un programme co-construit
• Recherche des experts adaptés au programme

PROGRAMME DE LA FORMATION
1/ PREMIERE JOURNÉE : Présentation, définition et théorie
• Présentation et définition des objectifs personnels de formation
• Les fondamentaux en téléconsultation
• Etude de cas
• La téléconsultation en pratique
• Accompagnement au changement
• Synthèse de la journée

2/ DEUXIÈME JOURNÉE : Mise en situation et évaluation des pratiques
• Les bons outils en télémédecine
• La collaboration interprofessionnelle
• La téléconsultation chez le médecin généraliste en MSP
• Savoir communiquer à distance
• Mise en situation : simulation de téléconsultation
• Synthèse de la journée

Inter session : préparation de son projet personnel.

3/ TROISIÈME JOURNÉE : Projet personnel
• Mise à niveau des connaissances après un mois d’immersion en situation professionnelle
• Présentation et réévaluation des projets individuels

La téléexpertise en pratique
MODALITÉS
Formation en présentiel sur 2 jours. (Laisser la possibilité de mettre la date)
Lieu de la formation : MULTIBURO – Paris Gare Saint-Lazarre

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Infirmiers
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRESENTATION
La télé-expertise est un des cinq actes de télémédecine. Elle permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée, et d’assurer ainsi une prise en charge plus rapide des patients. Son recours s’organise dans un parcours de soins coordonné, intégrant l’ensemble des acteurs de santé. Un atout majeur est son adaptabilité : en ville, zones sous denses, centre de santé, CPTS, EHPAD ou établissement de santé.

L’enjeu est celui de la diminution des inégalités d’accès à l’expertise, et l’optimisation la qualité des soins des patients.

Cette formation de deux jours permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre d’un projet de télé-expertise. A cette fin, les participants seront mis en situation via une simulation d’actes propres à cette pratique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier les fondamentaux de la télé expertise
• Comprendre l’impact de la télé-expertise dans le parcours de soins
• Organiser la création d’un projet de télé-expertise (projet médical, facteurs de réussite)
• Inscrire la télé-expertise dans un parcours de soins coordonnés
• Evaluer le projet de télé-expertise en termes de qualité des soins et qualité de vie pour le patient.
• Connaitre les aspects techniques (outils et RGPD).

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Accueil des participants
2/ Les fondamentaux éthiques et déontologiques de la télé-expertise
3/ Organiser une télé expertise dans un parcours de soins coordonnés, alternés.
4 / RETEX des activités de TLE réalisées sur le territoire
5 / Conclusion

Le télésoin en pratique
MODALITÉS
Formation en présentiel sur 2 jours. (Laisser la possibilité de mettre la date)
Lieu de la formation : MULTIBURO – Paris Gare Saint-Lazarre

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Infirmiers
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

DESCRIPTION
De manière générale, de nouvelles pratiques soignantes s’imposent d’être réinventées avec l’utilisation du digital. En juin 2021, le décret télé soin a défini : « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues (..) » [1].

Cette nouvelle pratique autorise 18 nouvelles professions d’exercer, dans le cadre de leurs référentiels métiers, à distance. Le télé soin, activité de soin récemment émergée, crée un besoin de formation chez les professionnels de soin concernés.

Un tronc commun quelque soit la profession est à s’approprier pour mieux comprendre les pré requis et pouvoir ensuite l’organiser selon son propre contexte professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les enjeux liés à l’usage des nouvelles technologies en santé, de la télésanté et du télésoin.
• Définir l’activité de télésoin et ses pré-requis en termes de qualité et sécurité du soin et de la technique.
• Choisir ses outils pour l’activité de télésoin.
• Organiser et développer son activité de télésoins selon son contexte de travail.

PROGRAMME
Jour 1
1 / Les fondamentaux du télésoin
2/ Les bonnes pratiques du télésoin (identification des leviers et des freins pour identifier son projet de télésoin)
3/ La coordination pluri professionnelle : Accompagnement au changement

Jour 2
4/ Retours d’expériences
5/ Bâtir son projet de télé soin en fonction de son activité

RGPD et Santé : comment protéger les données des patients
MODALITÉS
Formation en présentiel sur 1 journée. (Laisser la possibilité de mettre la date)
Lieu de la formation : MULTIBURO – Paris Gare Saint-Lazarre

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté (à l’exception des juristes et des ingénieurs)

PRESENTATION
Le règlement européen 2016/679, ou Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Il concerne tous les acteurs publics ou privés traitant des données à caractère personnel. Les données à caractère personnel concernant la santé sont des données sensibles nécessitant une vigilance particulière. De plus, la législation nationale française impose des règles plus contraignantes et plus strictes afin de protéger les droits des patients.

La formation “RGPD et santé : Comment protéger les données des patients ?” est destinée aux professionnels de santé, qui ne sont ni juristes ni ingénieurs informatiques, mais qui doivent garantir la protection des données de leurs patients. Pour cela ils devront maîtriser les aspects techniques et organisationnels vis-à-vis de leurs sous-traitants et partenaires. Un focus sera réalisé quant à la maîtrise de la sécurité des données dans le cadre d’une activité de télémédecine et d’utilisation d’objets connectés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les principales législations et réglementations aux professions de santé en matière de protection des données à caractère personnel
• Comprendre les principes de la protection des données à caractère personnel
• Maîtriser les définitions en matière de sécurité, d’intégrité, de confidentialité, de disponibilité et d’auditabilité des données
• Saisir les enjeux en matière de responsabilité
• Identifier les points de risques dans l’exercice de leur profession

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Quels sont les grands principes de la protection des données personnelles ?
• Appréhender les principales définitions issues du RGPD, ce que sont les données personnelles, comment s’effectue le traitement des données personnelles, ainsi que d’autres notions telles que celles de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité des données.
• Identifier les principaux acteurs du traitement des données personnelles en matière de santé. Par exemple, le responsable de traitement, le responsable conjoint de traitement, le délégué à la protection des données (DPO – Data Protection Officer), le sous-traitant, ou encore le sous-traitant ultérieur ainsi que l’autorité de contrôle.
• Appliquer les principes de la protection des données personnelles à la télémédecine et à la téléconsultation.

2 / Quels sont les droits des personnes dans le secteur de la santé ?
• Définir et délimiter quel est le droit des personnes sur leurs données personnelles et leur utilisation.
• Appliquer RGPD concernant la protection des données personnelles au secteur de la santé.
• Illustrer la protection des données personnelles dans le secteur de la santé par des exemples et des cas pratiques.

3 / Présentation des outils de conformité
• Qu’est-ce que le registre des activités de traitement des données de santé ?
• Comment analyser l’impact sur la vie privée ?

4 / Qu’est-ce que la violation de données ?
• Identifier ce qu’est une violation de données.
• La démarche de notification de la violation de données auprès de l’autorité de contrôle et des personnes concernées.

Ethique et numérique en santé
MODALITÉS
Formation en présentiel sur 1 jours. (Laisser la possibilité de mettre la date)
Lieu de la formation : MULTIBURO – Paris Gare Saint-Lazarre

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRESENTATION
Le développement des technologies numériques en matière de santé a souvent provoqué des réactions très marquées par leur opposition. Pour Vincent Rialle – Maître de conférences et praticien hospitalier émérite à l’Université Grenoble Alpes – l’éthique serait la solution aux interrogations que soulève la télémédecine. Quelle serait la finalité de la santé numérique ? Une telle question appelle une réponse complexe tant le numérique bouleverse l’ensemble des coordonnées du système de santé.

Tout d’abord, une réponse peut être fournie par l’éthique médicale et du code de déontologie. Comme ensemble d’actes médicaux, la télémédecine s’inscrit dans un tel cadre. Les questions classiques d’éthique médicale, comme le consentement ou le secret médical, resteraient ainsi actuelles. L’éthique du numérique en santé ne se limite pourtant pas à cela. Elle questionne également les enjeux de collaborations interprofessionnelles qui restent, à ce jour, inédits.

De plus, les médiations techniques que constituent les technologies numériques transforment le rôle et la place du patient dans le système de santé lui-même. Conscient de l’importance de cette transformation, les auteurs du rapport “Accélérer le virage numérique“, précisant les grandes orientations de la politique du numérique en santé dans le cadre de la stratégie “Ma santé 2022“, constatent qu’ “alors que la santé concerne l’ensemble des citoyens, le cadre éthique dans lequel doivent s’inscrire les usages du numérique en santé reste flou. Les intérêts et les limites de l’usage du numérique en santé mériteraient notamment d’être approfondis”.

Quelle forme devrait prendre un tel cadre éthique ? Autant de questions que cette formation se propose d’aborder.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Définir le cadre de l’éthique en télésanté
• Comprendre les enjeux de cette nouvelle éthique dans la collaboration interprofessionnelle
• Cerner les enjeux liés au numérique et au rôle du patient
• Se positionner dans le débat sur l’éthique des technologies

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Introduction générale et définitions pour distinguer : morale, éthique, déontologie, droit

2 / Ethique de la télémédecine
• Rappel du cadre juridique et déontologique de la télésanté.
• Quelles sont les nouvelles questions éthiques que soulève la télésanté?
• Comment la télémédecine fait-elle évoluer les questions « classiques » de l’éthique médical ?

3 / Éthique organisationnelle
• Quels sont les enjeux éthiques de la collaboration interprofessionnelle qu’induit le numérique ?
• Quels sont les nouveaux enjeux qu’offre le numérique à travers l’évolution de la place et du rôle du patient ?

4 / Éthique des technologies
• Introduction aux évolutions récentes de l’éthique des technologies : ethic by design,
démarche de l’innovation et la recherche responsable, etc.

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