Formations présentielles

Notre catalogue de formations en présentiel

Formation sur mesure présentielle

MODALITÉS
Durée : identification du nombre de journées nécessaires pour répondre aux besoins du groupe / Présentiel

PUBLIC VISÉ

Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Cadres d’établissements de santé public et privés
Ingénieurs en santé
Usagers
Élus locaux et régionaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

DESCRIPTION
Une formation « Sur mesure » construite à 100% selon vos besoins pour vous initier et/ou approfondir vos connaissances ou celles de vos équipes dans le domaine du numérique, et vous accompagner dans vos projets.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Ateliers pratiques.
• Échanges d’expériences avec des professionnels
• Rencontre avec des partenaires de l’écosystème
• Mise en situation, simulation

CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION

• Analyse des besoins : pré test
• Proposition d’un programme Co-construit
• Recherche des experts adaptés au programme
• Post test pour évaluer les acquis lors de la formation et pour accompagner les acteurs dans la mise en place de leurs projets

NOTRE REPONSE

• Les objectifs pédagogiques de la formation
• Les méthodes pédagogiques
• La structuration de la formation : thèmes abordés • Choix des intervenants
• La durée de la formation

PROGRAMME
A la carte

De la consultation à la téléconsultation

MODALITÉS
Formation en présentiel sur 3 jours. 

PUBLIC VISÉ

• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Cadres d’établissements de santé public et privés
Ingénieurs en santé
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION

La téléconsultation, dans un parcours alterné entre distanciel et présentiel, après une décision partagée prise avec le patient par le professionnel de santé fait évoluer les pratiques professionnelles et les organisations et demande d’agir et de penser différemment.

C’est pour répondre à ce besoin de formation que la Société Française de Santé Digitale a créé la formation « De la consultation à la téléconsultation ». Encadrée par ses experts, elle accompagne les professionnels de santé en suivant les recommandations en téléconsultation émises par la Haute Autorité de Santé.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
COMPRENDRE les fondamentaux réglementaires qui encadrent la pratique de la télémédecine et les maîtriser dans un exercice de la téléconsultation
ACQUÉRIR les bonnes pratiques de la téléconsultation en faisant évoluer ses pratiques professionnelles dans un parcours de soins coordonnés, alternés et personnalisés.
DÉFINIR les rôles et responsabilités des différents acteurs.
CRÉER de l’intelligence collective.
S’INITIER à la pratique d’une téléconsultation par la simulation.
BÂTIR son propre projet médical pour un service médical rendu en téléconsultation.
CHOISIR le bon outil de téléconsultation.

CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION

  • Analyse des besoins : pré test
  • Proposition d’un programme co-construit
  • Recherche des experts adaptés au programme
  • Post test pour évaluer les acquis lors de la formation et pour accompagner les acteurs dans la mise en place de leurs projets

PROGRAMME DE LA FORMATION

1/ PREMIERE JOURNÉE : Présentation, définition et théorie

• Présentation et définition des objectifs personnels de formation
• Les fondamentaux en téléconsultation : analyse de la règlementation à partir d’études de casLa collaboration interprofessionnelle

  • Savoir choisir le bon outil en téléconsultation
  • La téléconsultation en pratique : ses étapes, savoir communiquer à distance
  • Accompagnement au changement
  • Synthèse de la journée

 

2/ DEUXIÈME JOURNÉE : Mise en situation et évaluation des pratiques

• Retours d’expériences : adapter aux besoins des participants

Exemple :

  • la téléconsultation chez le médecin généraliste en MSP avec assistant de téléconsultation
  • La télé expertise chez les hypertendus………
  • Mise en situation : simulation de téléconsultation
  • Synthèse de la journée ; mise en place d’objectifs personnels pour leurs projets de téléconsultation

 

3/ Inter session : préparation de son projet personnel.

 

4/ TROISIÈME JOURNÉE : Projet personnel

Mise à niveau des connaissances après un mois d’immersion en situation professionnelle

Présentation individuelle du projet avec accompagnement pour la mise en place du projet

Présentation et réévaluation des projets individuels

La téléexpertise en pratique

MODALITÉS
Formation en présentiel sur 2 jours. 

PUBLIC VISÉ

  • Les professions médicales
  • Pharmaciens
  • Auxiliaires médicaux
  • Cadres d’établissements de santé public et privés
  • Ingénieurs en santé
  • Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION

La télé-expertise est un des cinq actes de télémédecine. Elle permet à un professionnel de santé (médical et auxiliaires médicaux) de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation de soins donnée, et d’assurer ainsi une prise en charge plus rapide des patients. Son recours s’organise dans un parcours de soins coordonné, intégrant l’ensemble des acteurs de santé. Un atout majeur est son adaptabilité : en ville, zones sous denses, centre de santé, CPTS, EHPAD ou établissement de santé.

L’enjeu est celui de la diminution des inégalités d’accès à l’expertise, et l’optimisation la qualité des soins des patients.

Cette formation de deux jours permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre d’un projet de télé-expertise. A cette fin, les participants pluri professionnels et pluridisciplinaires seront mis en situation via une simulation d’actes propres à cette pratique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier les fondamentaux de la télé expertise
• Comprendre l’impact de la télé-expertise dans le parcours de soins
• Organiser la création d’un projet de télé-expertise (projet médical, facteurs de réussite)
• Inscrire la télé-expertise dans un parcours de soins coordonnés
• Évaluer le projet de télé-expertise en termes de qualité des soins et qualité de vie pour le patient.
• Connaitre les aspects techniques (outils et RGPD).

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Accueil des participants
2/ Les fondamentaux règlementaires, éthiques et déontologiques de la télé-expertise
3/ Organiser une télé expertise dans un parcours de soins coordonné, alterné.
4 / RETEX des activités de TLE réalisées sur le territoire
5 / Conclusion

Le télésoin en pratique

MODALITÉS
Formation en présentiel sur 2 jours. 

PUBLIC VISÉ

  • Les professions médicales
  • Infirmiers
  • Pharmaciens
  • Auxiliaires médicaux
  • Cadres d’établissements de santé public et privés
  • Ingénieurs en santé
  • Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

DESCRIPTION

De nouvelles pratiques soignantes s’imposent d’être réinventées avec l’utilisation du digital. En juin 2021, le décret télé soin a défini : « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues (..) ».

Cette nouvelle pratique autorise 18 nouvelles professions d’exercer, dans le cadre de leurs référentiels métiers, à distance. Le télé soin, activité de soin récemment émergée, crée un besoin de formation chez les professionnels de soin concernés.

Un tronc commun quel que soit la profession est à s’approprier pour mieux comprendre les pré requis et pouvoir ensuite l’organiser selon son propre contexte professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les enjeux liés à l’usage des nouvelles technologies en santé, de la télésanté et du télé soin.
• Définir l’activité de télé soin et ses prérequis en termes de qualité et sécurité du soin et de la technique.
• Choisir ses outils pour l’activité de télé soin.
• Organiser et développer son activité de télé soin selon son contexte de travail.

PROGRAMME

Jour 1

Accueil des participants
1 / Les fondamentaux du télé soin à partir de cas pratique
2/ Les bonnes pratiques du télé soin (identification des leviers et des freins pour identifier son projet de télé soin)
3/ La coordination pluri professionnelle : Accompagnement au changement

 

Jour 2
4/ Retours d’expériences
5/ Bâtir son projet de télé soin en fonction de son activité : mise en situation

RGPD et Santé : comment protéger les données des patients

MODALITÉS
Formation en présentiel sur 1 journée. 

PUBLIC VISÉ

  • Les professions médicales
  • Pharmaciens
  • Auxiliaires médicaux
  • Cadres d’établissements de santé public et privés
  • Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté (à l’exception des juristes et des ingénieurs)

PRÉSENTATION

Le règlement européen 2016/679, ou Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Il concerne tous les acteurs publics ou privés traitant des données à caractère personnel. Dites données sensibles. Elles nécessitent une vigilance particulière. De plus, la législation nationale française impose des règles plus contraignantes et plus strictes afin de protéger les droits des patients.

La formation “RGPD et santé : Comment protéger les données des patients ?” est destinée aux professionnels de santé, qui ne sont ni juristes ni ingénieurs informatiques, mais qui doivent garantir la protection des données de leurs patients. Pour cela ils devront maîtriser les aspects techniques et organisationnels vis-à-vis de leurs sous-traitants et partenaires. Un focus sera réalisé quant à la maîtrise de la sécurité des données dans le cadre d’une activité de télésanté et d’utilisation d’objets connectés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les principales législations et réglementations aux professions de santé en matière de protection des données à caractère personnel
• Comprendre les principes de la protection des données à caractère personnel
• Maîtriser les définitions en matière de sécurité, d’intégrité, de confidentialité, de disponibilité et d’auditabilité des données
• Saisir les enjeux en matière de responsabilité
• Identifier les points de risques dans l’exercice de leur profession

PROGRAMME DE LA FORMATION

Accueil des participants

1 / Quels sont les grands principes de la protection des données personnelles ?

  • Appréhender les principales définitions issues du RGPD, ainsi que d’autres notions telles que celles de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité des données.
  • Identifier les principaux acteurs du traitement des données personnelles en matière de santé.
  • Appliquer les principes de la protection des données personnelles à la télésanté

 

2 / Quels sont les droits des personnes dans le secteur de la santé ?

  • Définir et délimiter quel est le droit des personnes sur leurs données personnelles et leur utilisation.
  • Appliquer le RGPD concernant la protection des données personnelles au secteur de la santé.
  • Illustrer la protection des données personnelles dans le secteur de la santé par des exemples et des cas pratiques.

 

3 / Présentation des outils de conformité
• Qu’est-ce que le registre des activités de traitement des données de santé ?
• Comment analyser l’impact sur la vie privée ?

 

4 / Qu’est-ce que la violation de données ?
• Identifier ce qu’est une violation de données.
• La démarche de notification de la violation de données auprès de l’autorité de contrôle et des personnes concernées.

 

Conclusion

Ethique et numérique en santé

MODALITÉS
Formation en présentiel sur 1 jour.

PUBLIC VISÉ

  • Les professions médicales
  • Pharmaciens
  • Auxiliaires médicaux
  • Cadres d’établissements de santé public et privés
  • Ingénieurs en santé
  • Usagers
  • Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION

Le développement des technologies numériques en matière de santé a souvent provoqué des réactions très marquées par leur opposition. Quelle serait la finalité de la santé numérique ? Une telle question appelle une réponse complexe tant le numérique bouleverse l’ensemble de l’organisation du système de santé.

Tout d’abord, une réponse peut être fournie par l’éthique médicale et le code de déontologie. Au-delà des questions classiques d’éthique comme le consentement ou le secret professionnel, ce sont celles liées à l’enjeu de collaboration interprofessionnelles qui seront abordées dans cette formation.

De plus, les médiations techniques que constituent les technologies numériques transforment le rôle et la place du patient dans le système de santé lui-même.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Définir le cadre de l’éthique en télésanté
• Comprendre les enjeux de cette nouvelle éthique dans la collaboration interprofessionnelle
• Cerner les enjeux liés au numérique et au rôle du patient
• Se positionner dans le débat sur l’éthique des technologies

PROGRAMME DE LA FORMATION

1er jour :

Tour de table + identification des besoins

1 / Introduction générale et définitions pour distinguer : morale, éthique, déontologie, droit

 

2 / Éthique de la télésanté
• Rappel du cadre juridique et déontologique de la télésanté.
• Quelles sont les nouvelles questions éthiques que soulève la télésanté ?
• Comment la télésanté fait-elle évoluer les questions « classiques » de l’éthique médical ?

 

2ème jour :

3 / Éthique organisationnelle
• Quels sont les enjeux éthiques de la collaboration interprofessionnelle qu’induit le numérique ?
• Quels sont les nouveaux enjeux qu’offre le numérique à travers l’évolution de la place et du rôle du patient ?

 

4 / Éthique des technologies
• Introduction aux évolutions récentes de l’éthique des technologies : ethic by design,
démarche de l’innovation et la recherche responsable, etc.

 

5/ Évaluation des acquis

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