Notre catalogue de formations à distance
Approche de la télé-expertise
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Les auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le décret télésanté du 3 juin 2021 a ouvert la télé-expertise à tous les professionnels de santé. Elle permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation de soins donnée, et d’assurer ainsi une prise en charge plus rapide des patients. Cette formation de 4 heures centrée sur la pratique, permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre d’un projet de télé-expertise.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• S’approprier les fondamentaux de la télé-expertise en pratique
• Organiser la création d’un projet de télé-expertise (projet médical, facteurs de
réussite)
• Inscrire la télé-expertise dans un parcours de soins coordonnés
• Connaitre les aspects techniques (outils et RGPD).
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Accueil des participants ;
2/Présentation du projet de télé-expertise par les participants ;
3 / Les fondamentaux règlementaires de la télé-expertise ;
4/ La télé-expertise en pratique
5/ Échanges
6/ Mise en place d’objectifs personnalisés de progression
Approche de la téléconsultation
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Les auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La pandémie a poussé de nombreux acteurs de la santé à mettre en place l’exercice de la téléconsultation. Souvent déçus comme certaines enquêtes post-confinement le prouvent mais ayant pris conscience que pour que ce ne soit pas un exercice dégradé de la médecine il nécessite un apprentissage pour perfectionner leurs premiers pas dans la téléconsultation.
La formation à la téléconsultation est une réponse pour accompagner l’ensemble de ces acteurs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et la mise en place de nouvelles organisations. Celle-ci s’appuie sur les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé sur les bonnes pratiques en téléconsultation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les besoins personnalisés et les attentes des participants.
- Comprendre les fondamentaux réglementaires.
- Identifier les rôles possibles pour les professionnels de santé en téléconsultation : médecin, pharmacien, infirmier et autres paramédicaux.
- Décrire les étapes et les conditions pour la pratiquer.
- Choisir le bon outil de téléconsultation.
PROGRAMME DE LA FORMATION
1/ Introduction à la formation
Accueil des participants
Tour de table
Les expériences et attentes des participants par rapport à̀ la formation. Le projet individuel de la formation.
Les objectifs d’apprentissages des participants.
Les méthodes pédagogiques proposées
2/ Les fondamentaux règlementaires
Comprendre les fondamentaux règlementaires qui encadrent la pratique de la télémédecine en les intégrant dans une pratique
Apports théoriques des fondamentaux règlementaires images par des cas concrets pour créer une interactivité́ constructive par les experts de la SFSD et visant la compréhension et la mémorisation des concepts
3/ Les étapes de la TLC
Définir les étapes d’une téléconsultation dans le cadre de bonnes pratiques
4/ Les rôles des différents acteurs
Décrire les rôles possibles pour les professionnels de santé́ en téléconsultation : médecins, pharmaciens, infirmiers.
5/ Le choix du bon outil
Choisir le bon outil dont les fonctionnalités ne limitent pas pour atteindre le même objectif de soin en présentiel
6/ Synthèse des 4 heures. + Évaluations des acquis
Quelles protections pour les données en santé ?
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté (à l’exception des juristes et des ingénieurs)
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Pour aller plus loin, cette formation “Quelle protection pour des données en santé ?” est destinée aux acteurs de santé. Ni juristes ni ingénieurs informatiques, ceux-ci doivent garantir la protection des données de leurs patients. Un focus sera réalisé quant à la maîtrise de la sécurité des données dans le cadre d’une activité de télésanté et d’utilisation d’objets connectés.
Les différents apprenants saisiront les enjeux de la protection des données des patients.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les principes de la protection des données à caractère personnel
• Saisir les enjeux en matière de responsabilité : identifier les risques dans l’exercice de leur profession
PROGRAMME DE LA FORMATION
Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
1 / La règlementation de la protection des données en télésanté ;
2/ Responsabilités et rôles de chacun ;
3 / Présentation des outils de conformité
Synthèse
Approche de l’éthique en santé numérique
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISE
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Plus que jamais après une flambée des téléconsultations pendant le premier confinement nous oblige à approfondir notre réflexion autour de l’éthique et de la déontologie dans un parcours pluri professionnel, alterné, coordonné, personnalisé.
Tout d’abord, une réponse peut être fournie par l’éthique médicale et du code de déontologie.
De plus, les médiations techniques que constituent les technologies numériques transforment le rôle et la place du patient dans le système de santé lui-même.
Quelle forme devrait prendre un tel cadre éthique ? Autant de questions que cette formation se propose d’aborder.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir le cadre de l’éthique en télésanté
- Comprendre les enjeux de cette nouvelle éthique dans la collaboration interprofessionnelle
- Cerner les enjeux liés au numérique et au rôle du patient
PROGRAMME DE LA FORMATION
Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
1 / Introduction générale et définitions pour distinguer : morale, éthique, déontologie, droit
2 / Éthique de la télésanté
3 / Éthique organisationnelle
4 / Éthique des technologies
Synthèse
Approche du télésoin
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du télé soin
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Depuis le décret de juin 2021, 18 professions sont concernées par l’exercice du soin à distance. Dans le cadre de leur référentiel métier, c’est ce que l’on appelle le télé soin. Il a été défini comme « une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » Il met en rapport un patient avec un pharmacien ou des auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les enjeux liés à l’usage des nouvelles technologies en santé, de la télésanté et du télé soin.
• Définir l’activité de télé soin et ses prérequis en termes de qualité et sécurité du soin et de la technique.
• Choisir ses outils pour l’activité de télé soin.
• Organiser et développer son activité de télé soin selon son contexte de travail.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
1/ Quels sont les fondamentaux du télé soin ?
2/ Comment se réalise un acte de télé soin ?
3/ Les acteurs du télé soin, rôles et responsabilités.
4/ Accompagnement au changement
5/ Le bon outil de télé soin
Synthèse
Les outils connectés
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
L’usage d’outils connectés est promis à un développement considérable dans les prochaines décennies. Le contexte doit nous inciter à la prudence pour en comprendre les enjeux. En effet, au-delà des modèles économiques de ce marché en pleine croissance, qui concerne des entreprises de type start-up. Notre propos sera centré sur l’évolution des pratiques professionnelles impactées par les outils. La HAS a publié un référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth) qui définit les champs d’évaluation pour améliorer les pratiques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’approprier les fondamentaux de la santé connectée
- Prendre en compte les risques et les bénéfices des outils connectés
- Organiser un acte de télésanté avec des outils connectés intégrés aux parcours de soins
PROGRAMME DE LA FORMATION
Accueil des participants
1 / Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
2 / Définition de la santé connectée avec Description de la chaine technologique des outils
3 / Les outils connectés en pratique clinique : retours d’expérience
Synthèse
Formation sur mesure distancielle
DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
- Les professions médicales
- Pharmaciens
- Auxiliaires médicaux
- Cadres d’établissements de santé public et privés
- Ingénieurs en santé
- Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Une formation « Sur mesure » construite à 100% selon vos besoins pour vous initier et/ou approfondir vos connaissances ou celles de vos équipes dans le domaine du numérique, et vous accompagner dans vos projets.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Ateliers pratiques.
• Échanges d’expériences avec des professionnels
• Rencontre avec des partenaires de l’écosystème
• Mise en situation, simulation
CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION
• Analyse des besoins : pré test
• Proposition d’un programme Co-construit
• Recherche des experts adaptés au programme
NOTRE RÉPONSE
• Les objectifs pédagogiques de la formation
• Les méthodes pédagogiques
• La structuration de la formation : thèmes abordés
• Choix des intervenants
• La durée de la formation
PROGRAMME
A la carte.
Comprendre la télésanté
DATES & MODALITÉS
Durée 2h / Webinaire
PUBLIC VISÉ
• Maires
• Présidents de communes
• Députés
• Élus locaux et régionaux
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Une formation pour sensibiliser les élus à la télésanté et les aider à acquérir de la culture en santé digitale afin de pouvoir accompagner dans leurs régions ou leurs villes, leurs projets de télésanté.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- COMPRENDREles fondamentaux réglementaires qui encadrent la pratique de la télésanté.
- DÉFINIR les rôles et responsabilités des différents acteurs. Locaux
- CRÉER de l’intelligence collective et motiver
- CHOISIRle bon outil de téléconsultation.
CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION
• Questionnaire pour recueil des besoins locaux et régionaux ;
• Proposition d’un programme Co-construit ;
• Recherche des experts adaptés au programme.
PROGRAMME
1er webinaire : 1h30
1 / Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
– Définition de la télésanté (télémédecine et télé soin) : les fondamentaux de la télésanté ;
– Le parcours alterné et ses nouvelles organisations : répondre aux besoins des déserts médicaux ;
– Motiver les acteurs en santé locaux ;
– Choisir le bon outil.
2ème webinaire : 1 heure
– Échanges : identification de projets locaux – Accompagnement