Formations distancielles

Notre catalogue de formations à distance

Approche de la télé-expertise

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Les auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La télé-expertise est un des cinq actes de télémédecine. Elle permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée, et d’assurer ainsi une prise en charge plus rapide des patients. Cette formation de 4 heures centrée sur la pratique, permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre d’un projet de télé-expertise.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier les fondamentaux de la télé-expertise
• Organiser la création d’un projet de télé-expertise (projet médical, facteurs de
réussite)
• Inscrire la télé-expertise dans un parcours de soins coordonnés
• Connaitre les aspects techniques (outils et RGPD).

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Accueil des participants
2/Présentation du projet de télé-expertise par les participants
3 / Les fondamentaux éthiques et déontologiques de la télé-expertise
4/ La télé-expertise en pratique
5/ Echanges
6/ Mise en place d’objectifs personnalisés de progression

Approche de la téléconsultation

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Les auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La formation à la téléconsultation de professionnels médicaux et paramédicaux, est devenue une nécessité pour accompagner l’ensemble de ces acteurs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles. Celle-ci s’appuie sur les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé sur les bonnes pratiques en téléconsultation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Identifier ses besoins pour la mettre en place dans sa pratique professionnelle.
• Comprendre les fondamentaux réglementaires.
• Identifier les rôles possibles pour les professionnels de santé en téléconsultation : médecin, pharmacien, infirmier et autres paramédicaux.
• Décrire les étapes et les conditions pour la pratiquer.
• Choisir le bon outil de téléconsultation.

PROGRAMME DE LA FORMATION
1/ Quels sont les fondamentaux de la téléconsultation ?
2/ Comment se réalise une téléconsultation ?
3/ Les acteurs de la téléconsultation, rôles et responsabilités.
4/ Accompagnement au changement
5/ Le bon outil de téléconsultation

Quelles protections pour les données en santé ?

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires medicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines de la télésanté (à l’exception des juristes et des ingénieurs)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
La formation “Quelle protection pour des données en santé ?” est destinée aux professionnels de santé. Ni juristes ni ingénieurs informatiques, ceux-ci doivent garantir la protection des données de leurs patients. Pour cela ils devront maîtriser les aspects techniques et organisationnels vis-à-vis de leurs sous-traitants et partenaires. Un focus sera réalisé quant à la maîtrise de la sécurité des données dans le cadre d’une activité de télémédecine et d’utilisation d’objets connectés.

Définir ce que sont les données personnelles est essentiel pour pouvoir les protéger. Cette définition implique par ailleurs de prendre connaissance du RGPD, qui s’impose à tous les professionnels de la santé. En s’appropriant cette définition des données personnelles, les professionnels de la santé seront en mesure de comprendre les principes de la protection des
données personnelles et de maîtriser les définitions complémentaires du RGPD en matière de sécurité, d’intégrité, de confidentialité, de disponibilité et d’auditabilité des données.

Enfin, les différents acteurs du domaine de la santé pourront saisir les enjeux de la protection des données des patients, en termes de responsabilité, et ainsi identifier quelles sont les zones à risque dans l’exercice de leur profession.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les principales législations et réglementations aux professions de santé en matière de protection des données à caractère personnel
• Comprendre les principes de la protection des données à caractère personnel
• Maîtriser les définitions en matière de sécurité, d’intégrité, de confidentialité, de disponibilité et d’auditabilité des données
• Saisir les enjeux en matière de responsabilité
• Identifier les points de risques dans l’exercice de leur profession

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Les grands principes de la protection des données avec un focus sur la télémédecine
2 / Les droits des personnes
3 / Présentation des outils de conformité
4 / La notion de violation de données à caractère personnel

Approche de l’éthique en santé numérique

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Le développement des technologies numériques en matière de santé a souvent provoqué des réactions très marquées par leur opposition. Pour Vincent Rialle – Maître de conférences et praticien hospitalier émérite à l’Université Grenoble Alpes – l’éthique serait la solution aux interrogations que soulève la télémédecine. Quelle serait la finalité de la santé numérique ? Une telle question appelle une réponse complexe tant le numérique bouleverse l’ensemble des coordonnées du système de santé.

Tout d’abord, une réponse peut être fournie par l’éthique médicale et du code de déontologie.

De plus, les médiations techniques que constituent les technologies numériques transforment le rôle et la place du patient dans le système de santé lui-même.

Quelle forme devrait prendre un tel cadre éthique ? Autant de questions que cette formation se propose d’aborder.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Définir le cadre de l’éthique en télésanté
• Comprendre les enjeux de cette nouvelle éthique dans la collaboration interprofessionnelle
• Cerner les enjeux liés au numérique et au rôle du patient
• Se positionner dans le débat sur l’éthique des technologies

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Introduction générale et définitions pour distinguer : morale, éthique, déontologie, droit
2 / Éthique de la télésanté
3 / Éthique organisationnelle
4 / Éthique des technologies

Approche du télésoin

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du télésoin

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Depuis le décret de juin 2021, 18 professions sont concernées par l’exercice du soin à distance. Dans le cadre de leur référentiel métier, c’est ce que l’on appelle le télésoin. Il a été défini comme « une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » Il met en rapport un patient avec un pharmacien ou des auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre les enjeux liés à l’usage des nouvelles technologies en santé, de la télésanté et du télésoin.
• Définir l’activité de télésoin et ses pré-requis en termes de qualité et sécurité du soin et de la technique.
• Choisir ses outils pour l’activité de télésoin.
• Organiser et développer son activité de télésoins selon son contexte de travail.

PROGRAMME DE LA FORMATION
1/ Quels sont les fondamentaux du télésoin ?
2/ Comment se réalise un acte de télésoin ?
3/ Les acteurs du télésoin, rôles et responsabilités.
4/ Accompagnement au changement
5/ Le bon outil de télésoin

Les outils connectés

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
L’usage d’outils connectés est promis à un développement considérable dans les prochaines décennies. Le contexte doit nous inciter à la prudence pour en comprendre les enjeux. En effet, au-delà des modèles économiques de ce marché en pleine croissance, qui concerne des entreprises de type start-up. Notre propos sera centré sur l’évolution des pratiques professionnelles impactées par les outils. La HAS a publié un référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth) qui définit les champs d’évaluation pour améliorer les pratiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• S’approprier les fondamentaux de la santé connectée et connaître les dispositifs médicaux (cadre réglementaire défini, marquage CE)
• Connaître le référentiel HAS pour les évaluateurs et développeurs d’outils connectés
• Engager des études sur le service médical rendu
• Prendre en compte les risques et les bénéfices des outils connectés
• Organiser une téléconsultation ou une télé expertise avec des outils connectés intégrés aux parcours de soins
• Connaitre la chaine technologique : outils, réseau, hébergement, usages

PROGRAMME DE LA FORMATION
1 / Accueil des participants et Tour de table – Expression des besoins
2 / Définition de la santé connectée avec Description de la chaine technologique des outils
3 / Les outils connectés en pratique clinique
4 / Retours d’expériences avec participation d’industriels
5/ Table ronde associant expert juridique, expert clinicien et industriel

Formation sur mesure distancielle

DATES & MODALITÉS
Durée 4h / Webinaire

PUBLIC VISE
• Les professions médicales
• Pharmaciens
• Auxiliaires médicaux
• Autres professionnels dont les activités peut concerner les domaines du digital

PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Une formation « Sur mesure » construite à 100% selon vos besoins pour vous initier et/ou approfondir vos connaissances ou celles de vos équipes dans le domaine du numérique, et vous accompagner dans vos projets.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Ateliers pratiques.
• Échanges d’expériences avec des professionnels
• Rencontre avec des partenaires de l’écosystème
• Mise en situation, simulation

CONSTRUCTION SUR MESURE DE LA FORMATION
• Analyse des besoins : pré test
• Proposition d’un programme co-construit
• Recherche des experts adaptés au programme

NOTRE REPONSE
• Les objectifs pédagogiques de la formation
• Les méthodes pédagogiques
• La structuration de la formation : thèmes abordés
• Choix des intervenants
• La durée de la formation

PROGRAMME
A la carte.

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