E-CLOSION

ORGANISER UN PROJET TERRITORIAL DE TÉLÉSANTÉ

 

 

 

  • Un accompagnement personnalisé de vos projets
  • Une approche transversale entre le sanitaire, le médico-social et le social
  • Une démarche pour développer les collaborations
  • Une formation en e-learning pour avancer à son rythme
  • Un ensemble d’outils pratiques (check-list…)
  • Une méthode éprouvée par de nombreux retours de terrain

                   OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

  • Analyser l’opportunité et la faisabilité d’un projet de télésanté
  • Déterminer les modalités spécifiques de conduite d’un projet de télésanté
  • Développer la culture de la santé digitale auprès des acteurs concernés
  • Un fil rouge : le développement des usages et l’évolution des pratiques professionnelles
  • Créer les conditions d’une collaboration entre ces acteurs au profit de parcours coordonnés et alternés
  • Organiser la réalisation des actes de télésanté dans le respect des exigences règlementaires, techniques et professionnelles
  • Evaluer un projet de télésanté

             

                   PUBLIC CIBLÉ

 

Directeurs d’hôpitaux, directeurs d’établissements de santé, groupes digitaux au sein des hôpitaux, équipes ambulatoires, DSI, presidents de CME, directeurs de ressources humaines en charge de la formation, centres médico-sociaux, CPTS, CeGIDD, réseaux SEP…

             

                PRÉREQUIS

                  Être porteur d’un projet de télésanté transversal

                     

              PERSPECTIVES

                Chefferie de projets en télésanté

             

                INTERVENANTS

               

Responsable pédagogique
Lydie CANIPEL
Past présidente de la Société française de santé digitale

CONTENU DE FORMATION

1- S’ENGAGER DANS LE PROJET

1-1. Introduction

Estimation du temps de consultation : 30 mn

1-2. Engagement

Mettre en place un projet transversal est complexe ! La première étape est de créer un groupe projet représentatif des spécifités de la transversalité de son projet.

  • La gouvernance
  • L’ntelligence collective
  • S’engager dans le projet

Estimation du temps de consultation : 1 h

2- S’APPROPRIER LES FONDAMENTAUX

2-1. Comprendre le cadre de la télésanté

Mettre en place un projet transversal de parcours complexe ambulatoire/hospitalier/médico-social et alterné entre présentiel et distanciel pour les patients.

  • S’approprier les fondamentaux réglementaires, éthiques déontologiques, juridiques et techniques encadrant un projet de télésanté pour un projet transversal

Estimation du temps de consultation : 1h15

2-2. La télésanté en pratique

La mise en pratique des fondamentaux de la télésanté

Estimation du temps de consultation : 50 mn

3- BÂTIR SON PROJET

3-1. Se donner des objectifs d’amélioration

Un projet de télésanté transversal génère un parcours complexe du patient et nous oblige à repenser l’organisation mise en place.

  • La décision partagée
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs pour atteindre les objectifs de soins
  • Identifier une prise en soins transversale améliorée par la télésanté

Estimation du temps de consultation : 45 mn

3-2. Repenser le parcours patient

La description précise du nouveau parcours de soins complexe, transversal coordonné, alterné des patients est la base de son projet de Télésanté.

  • Déterminer le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs
  • Identifier les points critiques pour garantir la qualité et la sécurité des prises en soins
  • Préciser les moyens humains et techniques
  • Informer les patients

Estimation du temps de consultation : 50 mn

3-3. Identifier les ressources

Un projet transversal de prise en soin accompagnant un parcours transversal, coordonné et alterné des patients doit répondre à l’un des objectifs du plan régional de santé et du projet d’établissement concerné

  • Choisir un outil qui permette aux professionnels de pleinement se consacrer au soin et être tournés vers le patient

Estimation du temps de consultation : 1h40

3-4. Accompagner le patient dans le changement

Les patients souhaitent être acteurs de leur prise en soin. Le digital se doit d’être au service d’une médecine humaniste et ne doit pas rendre le patient anonyme

Estimation du temps de consultation : 45 mn

3-5. Accompagner les professionnels de santé dans le changement

Tous les professionnels ne sont pas encore prêts à s’engager dans ce nouvel exercice de parcours alterné.

  • Présenter l’intérêt de la télésanté
  • Faire adhérer

Estimation du temps de consultation : 50 mn

3-6. Appliquer les bonnes pratiques cliniques de la télésanté

Exercer dans un parcours transversal, coordonné alterné ne change en rien l’exercice du métier, notamment ses fondamentaux.

  • Réfléchir à l’application des bonnes pratiques professionnelles

Estimation du temps de consultation : 2 h

3-7. Evaluer le projet transversal

Le projet est construit mais il faut maintenant mettre en place l’évaluation de son impact sur la prise en soins des patients concernés

  • Evaluation quantitative et qualitative afin de mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels

Estimation du temps de consultation : 1h15

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

E. Learning avec des ressources variées :

  • quiz
  • check list
  • vidéos d’experts
  • vidéos explicatives et animées des décrets
  • avenants
  • création d’un poster
  • jeu ex. : le parcours patient
  • fiches pratiques
  • films retours d’expérience
  • etc.
PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Une plateforme de elearning
  • Un tutorat tout au long de la formation :
    • classes virtuelles d’accompagnement
    • webinaires d’experts après les modules pour réajuster les connaissances
  • Des modules composés :
    • d’objectifs pédagogiques
    • de recommandations pour le chef de projet et son groupe
    • d’outils et méthodes
    • de conseils questions à se poser
    • de quiz
    • d’un livrable à déposer sur la plateformex d’une bibliographie (pour en savoir plus…)
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Entretien et grille de positionnement en début et fin de formation
  • Quiz à la fin de chaque module pour auto-évaluation
  • Elaboration d’un projet (création d’un poster, d’un film et d’un abstract)
  • Remise d’un certificat de réalisation

7 + 11 =

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