Retrouvez l’essentiel du Congrès 2019
Partenaires du programme
Exposants
Start ups
Partenaires institutionnels
Partenaires médias et communication
Revue de presse
Paris Healthcare Week 2019 : un concours vidéo pour valoriser les projets de télémédecine (ministère) – Health&Tech Intelligence
Prix de l’innovation SFTélémed-Medicen-Snitem : Maela et Morphée + récompensés – Health&Tech Intelligence
Fondation de l’Académie francophone de télémédecine et e-santé : un grand prix sera décerné en 2019 – Health&Tech Intelligence
Congrès de la télémédecine : 98,7 % des Français n’ont pas encore utilisé la téléconsultation – Health&Tech Intelligence
Moins de 10% des Français ont entendu parler de la télémédecine par un professionnel de santé – Hospimedia
Exclusif : 70 % des professionnels de santé ne pensent pas faire de télémédecine dans l’année à venir – JIM.fr
Création de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté – silvereco.fr
Faire part : naissance de l’Académie francophone de télémédecine et eSanté – JIM.fr
Les autorités optimistes sur le déploiement – Le Quotidien du médecin
SFSD TV
Comment construire un projet de télémédecine ?
Interview de Mme Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société française de télémédecine (SFTéléméd)
Téléconsultation : une solution d’avenir ?
Annonce du concours vidéo « Parlez-nous télémédecine » par la DGOS
Entretien sur la télémédecine en Afrique : un levier pour améliorer l’accès aux soins
Cet entretien revient sur les enjeux de santé publique qui se jouent en Afrique : accessibilité des soins, déserts médicaux, déficit en ressources humaines médicales, etc. Dans ce cadre, la télémédecine apparaît comme un véritable levier pour améliorer l’accessibilité des soins et couvrir des zones enclavées. Par ailleurs, des réseaux de coopération sud-sud et sud-nord se mettent en place pour favoriser le déploiement de la télémédecine en Afrique.
Entretien avec le Dr Jacques Lucas, 1er VP du CNOM, sur la télémédecine et ses enjeux
Dans cet entretien, il revient sur la session « actualités et perspectives de la télémédecine » dans laquelle il est intervenu et explique que la télémédecine ne doit plus être théorisée mais rentrée dans les pratiques professionnelles au bénéfice des patients à proximité de leurs lieux de vie. Il recommande en outre de ne pas produire de textes réglementaires ou un cadre rigide pour la télémédecine.
Fondation de l’Académie Francophone de Télémédecine et e-santé
L’information a été dévoilée sur le plateau TV Health&Tech Intelligence du Congrès de la télémédecine, organisé à Paris par la Société française de télémédecine (SFTéléméd) en partenariat avec Care Insight, en présence du Pr Thierry Moulin, past-président de la SFTéléméd et du Pr Nathalie Salles, présidente de l’association.
Signature d’un partenariat entre FORMATICSanté et la SFSD
Cet entretien annonce la création d’un pôle d’excellence de la formation en télémédecine avec la mise en place du premier MOOC en télémédecine et d’un parcours de formation à partir d’une pédagogie inversée.
Guide de bonnes pratiques de la télémédecine pour les protocoles infirmiers de soins d’urgence
Dans cet entretien, l’ANISP et la SFTelemed annonce la sortie d’un guide de bonnes pratiques de la télémédecine pour les protocoles infirmiers de soins d’urgence.
Ce guide répond à un double objectif :
- Guider les Services de Santé et de Secours Médicaux (SSSM) des Services d’Incendie et de Secours (SIS) et les Structures d’Aide Médicale Urgente (SAMU) dans l’élaboration d’un projet médical commun en vue de la mise en place d’un processus de télémédecine (TLM) à minima entre eux.
- Permettre une auto évaluation des pratiques professionnelles pour les structures ayant déjà mis en place de tels processus en mesurant les écarts entre leurs pratiques et les recommandations du présent guide.