Livre Blanc Télésoin
Toute la veille acteurs santé – « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » : un livre blanc pour faciliter la transition vers la prise en charge de demain (Communiqué)
Ouvrage collégial publié par la Société Française de Santé Digitale , « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » a pour vocation d’accompagner les acteurs de la santé dans l’appropriation du télésoin et de ses spécificités. Ses témoignages pluriprofessionnels, pluridisciplinaires mettent en lumière les bénéfices d’un exercice alterné-coordonné entre présentiel et distanciel et ses 10 préconisations pratiques assurent aux corps de métiers concernés une mise en œuvre efficiente de leurs projets de télésoin.
Livre Blanc Télésoin
Hospitalia – La SFSD publie le livre blanc “Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé”
La Société Française de Santé Digitale ( SFSD ) vient de dévoiler un livre blanc sur le télésoin rédigé par une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
Ce livre blanc , composé de témoignages de professionnels en santé, permet de s’approprier le télésoin. Il propose notamment 6 témoignages et 10 préconisations pratiques qui assurent aux corps de métiers concernés une mise en œuvre du télésoin.
Livre Blanc Télésoin
Fil social – La SFSD publie un livre blanc pour faciliter la transition vers la prise en charge de demain
Ouvrage collégial publié par la Société Française de Santé Digitale, « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » a pour vocation d’accompagner les acteurs de la santé dans l’appropriation du télésoin et de ses spécificités.
La SFSD s’est appuyée pour rédiger cet ouvrage sur un Groupe Projet pour leurs expériences, visions et attentes ; des professionnels de santé pour apporter leurs témoignages ; et les experts de la SFSD pour le regard de l’expérience et la validation des pratiques professionnelles du télésoin.
Livre Blanc Télésoin
Ehpadia – Télésoin : la SFSD publie son livre blanc
L’entrée en application du télésoin en France marque une évolution majeure du parcours de santé, qui doit désormais alterner présentiel et distanciel pour adapter les prises en charge au plus près des besoins des usagers et des territoires. Consciente des enjeux liés à la diffusion rapide et efficiente du télésoin à l’échelle nationale, la Société Française de Santé Digitale ( SFSD ) publie Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé – Préconisations et témoignages pour mener à bien son projet : un livre blanc collaboratif invitant les dix-huit professions concernées à sauter le pas et à se saisir du télésoin.
Livre Blanc Télésoin
APM News – La SFSD émet 10 préconisations pour la pratique du télésoin
PARIS, 1er juillet 2021 (APMnews) – La Société française de santé digitale (SFSD) a publié mercredi un livre blanc consacré au télésoin, dans lequel elle émet 10 préconisations «pour mener à bien son projet de télésoin».
Ce document «invite les 18 professions concernées à sauter le pas et à se saisir du télésoin», a indiqué la SFSD dans un communiqué, en référence au décret publié le 4 juin au Journal officiel faisant entrer dans le droit commun les activités de télésoin réalisées par les auxiliaires médicaux et les pharmaciens (cf dépêche du 04/06/2021 à 13:31).
Les auxiliaires médicaux concernent 18 corps de métiers: les audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical.
La première préconisation est de «définir un objectif de soin», qui est «déterminant» pour «évaluer l’éligibilité du patient, organiser le télésoin et le parcours personnalisé, et choisir le bon outil».
«L’éligibilité du patient est centrale et détermine la pertinence d’un parcours alterné [entre télésoin et présentiel] ou pas», souligne la SFSD.
Elle recommande (préconisation n°2) de mener «une évaluation du bilan de santé du patient et de son environnement lors d’un premier contact présentiel de préférence». Cette évaluation devrait porter sur «la situation clinique, les capacités du patient à communiquer à distance, les facteurs physiques, psychologiques, socio-professionnels et familiaux, la capacité du patient à utiliser les outils technologiques, la nature du soin, la confidentialité des locaux adaptés à la prise en charge, et la connaissance des documents de santé du patient».
La préconisation n°3 porte sur l’information et le consentement du patient, préalable indispensable au télésoin. «Selon les recommandations de la Haute autorité de santé [HAS], l’information s’adresse au patient et aux aidants choisis par lui-même et comprend le déroulé de l’acte de soin à distance, la définition des rôles et la responsabilité des acteurs, le matériel utilisé par le soignant et la personne concernée ainsi que la manière de s’en servir, les responsabilités et modalités de traitement des données, leur sécurité et les droits des patients associés, et la qualité de l’état du réseau chez l’usager du système de santé.»
Les professionnels doivent «prendre avec le patient une décision partagée et construire ensemble le parcours alterné» (n°4), car celui-ci «ne peut se faire pour le soignant comme pour le soigné que dans un climat de confiance favorable» impliquant une prise de décision partagée.
La SFSD recommande (n°5) également de former les acteurs de santé sur trois questions: comment bien communiquer à distance, comment bien choisir et utiliser les outils, et comment un soin de qualité à distance et en toute sécurité.
«Le temps consacré pour le professionnel de santé à sa formation et à celle du patient sera un gain de temps et gage de réussite du télésoin», affirme-t-elle.
Choisir des outils «accessibles à tous»
L’outil choisi doit être «accessible à tous» (n°6). Le livre blanc donne des conseils pour définir le matériel indispensable et ses fonctionnalités.
Le télésoin doit être préparé (n°7) en fixant un rendez-vous, informant le patient du rendez-vous et des moyens d’y accéder, et en vérifiant la qualité des réseaux côté professionnel de santé et côté patient.
La société savante conseille également de travailler en équipe pluriprofessionnelle (n°8), et de partager un compte rendu après l’acte avec le patient et l’équipe de soins.
Il convient aussi de «respecter les obligations intrinsèques aux professionnels, la déontologie et les bonnes pratiques» (n°9).
«Les spécificités de l’acte à distance demandent de porter une attention particulière à l’éligibilité de son patient aux actes envisagés, l’information du patient sur sa prise en charge, les acteurs présents et le traitement de ses données personnelles, au recueil du consentement au principe du télésoin, aux conditions techniques et physiques du recours au télésoin, aux respects des règles de confidentialité et de secret professionnel, et aux obligations légales et réglementaires applicables aux professionnels de santé qui réalisent ou participent au télésoin, y compris les obligations déontologiques», est-il rappelé.
Enfin, la SFSD préconise d’évaluer l’efficacité du parcours alterné (n°10), en mettant en place une évaluation de la satisfaction des patients, une évaluation de la satisfaction des soignants, et une évaluation clinique d’indicateurs de l’atteinte de l’objectif de soin.
La SFSD avait publié en janvier des recommandations «pour le développement du soin digital» (cf dépêche du 06/01/2021 à 16:22), et pour «accélérer la télésanté» en juillet 2020 (cf dépêche du 06/07/2020 à 16:38).
Professionnels de Santé
Brève-E-santé – La Société française de santé digitale incite au déploiement de formations en télémédecine
La Société française de santé digitale (SFSD) incite les différentes parties prenantes de la télémédecine à déployer une offre de formations susceptibles de répondre aux besoins des acteurs du soin. Dans un communiqué, elle rappelle que la télémédecine représente « un puissant outil de l’arsenal thérapeutique moderne, complémentaire à l’exercice en présentiel ».
Professionnels de Santé
Le quotidien du médecin – Télémédecine: le sésame de la formation
Faute d’accompagnement, beaucoup de praticiens délaissent déjà la téléconsultation, regrette la Société française de santé digitale (SFSD).
Professionnels de Santé
Le quotidien du médecin – Télémédecine : sans formation ad hoc, le risque de renoncer
Faute d’accompagnement, beaucoup de praticiens délaissent déjà la téléconsultation, regrette la Société française de santé digitale (SFSD). « 90 % des médecins ont tenté la téléconsultation pendant le premier confinement mais seule la moitié d’entre eux la propose encore », déplore Lydie Canipel, coprésidente de la SFSD.
Même si les consultations à distance ont explosé pendant la crise (20 millions d’actes en 2020), l’infirmière regrette que la télémédecine ne représente finalement « que » 5,9 % de l’activité des généralistes. Et de fait, de nombreux praticiens ont abandonné cette pratique dématérialisée. En cause, selon la SFSD : un manque de formation, « préalable indispensable » à l’appropriation de cet outil.
Télésoin
Toute la veille acteurs santé – Le télésoin au coeur de l’innovation du parcours en santé (Webinaire)
La SFSD organise un webinaire sur le thème « le télésoin au cœur de l’innovation du parcours en santé ». Les professionnels de la SFSD seront là pour vous expliquer le décret du télésoin sorti le 3 juin 2021.
Télésoin
Le quotidien du pharmacien – Télésoin : Les enjeux de la pharmacie à distance
Le télésoin est l’une des nouvelles missions des pharmaciens révélées par la crise du Covid-19. Bien qu’inscrit à l’avenant 15 de la convention pharmaceutique signée en décembre 2018, il n’a réellement émergé qu’à la faveur de l’état d’urgence sanitaire. La parution du décret, le 4 juin, officialise sa pratique pour les pharmaciens. Reste à voir comment ceux-ci s’empareront de ce nouveau mode d’exercice à distance avec leurs patients.
Télésoin
Hospitalia – Essayer la télémédecine, c’est l’adopter
La crise du Covid a sans conteste imposé l’usage des téléconsultations, dont le taux a été multiplié par cent lors du premier confinement. Face à l’urgence sanitaire, médecins comme patients ont ainsi bouleversé leurs habitudes pour se saisir d’une modalité qui peinait alors à entrer véritablement dans les mœurs. Quels enseignements en tirer et surtout, comment éviter que la dynamique ne s’essouffle ? Les experts ont la parole.
Télésoin
Caducee – Le télésoin entre dans le droit commun pour les professions paramédicales et les pharmaciens
Le télésoin entre dans le droit commun pour les professions paramédicales et les pharmaciens.
Télésoin
DSIH – Publication des textes relatifs au télésoin et à la télé-expertise
Le vendredi 4 juin, un arrêté et un décret relatifs à la télésanté ont été publiés au Journal officiel. Le premier autorise les pharmaciens et les auxiliaires médicaux à pratiquer le télésoin, à l’exclusion des soins nécessitant un contact direct en présentiel entre le professionnel et le patient ou un équipement spécifique non disponible à proximité du patient. Le second ouvre la télé-expertise à ces professionnels de santé, sans la présence mais avec l’autorisation du patient. DSIH a rencontré Lydie Canipel, coprésidente de la Société française de santé digitale ( SFSD ).
Télésoin
Spectra Diagnostic – La Garantie Humaine, pour une IA bioéthique
La proposition de réglementation sur l’Intelligence Artificielle de la Commission Européenne met en exergue l’importance des enjeux éthiques à travers l’article 14 et son principe de garantie Humaine, indispensable en télésanté.
Communiqué SFSD
DSIH – Professionnels de santé : la formation, préalable indispensable à une bonne appropriation de la télémédecine
La télémédecine représente un puissant outil de l’arsenal thérapeutique moderne, complémentaire à l’exercice en présentiel. La diversité des solutions implique toutefois de s’y former, afin de bien cerner leur périmètre d’utilisation et tirer profit de leur potentiel.
Professionnels de Santé
Silvereco – Professionnels de santé : la formation, préalable indispensable à une bonne appropriation de la télémédecine
La télémédecine représente un puissant outil de l’arsenal thérapeutique moderne, complémentaire à l’exercice en présentiel. La diversité des solutions implique toutefois de s’y former, afin de bien cerner leur périmètre d’utilisation et tirer profit de leur potentiel.
Communiqué SFSD
Hospitalia – La SFSD en soutien de l’accélération du virage numérique
L’accélération du déploiement du numérique en santé souligne la volonté gouvernementale de faire de la France un des leaders mondiaux du domaine. La Société Française de Santé Digitale (SFSD) soutient et accompagne cet engagement via son expertise et ses dispositifs de formation à destination des acteurs du secteur. Elle se positionne de facto en interlocuteur privilégié de l’ensemble des intervenants, pour assurer un essor du digital à la fois rapide et respectueux des valeurs d’humanisme de la médecine moderne.
Communiqué SFSD
HealthTech : SFSD : le médecin interniste (AP-HP) Jean-Jacques Zambrowski nouveau président, le CA renouvelé
Un conseil d’administration (CA) est prévu en octobre 2022 pour l’élection des membres du bureau.L’Assemblée générale (AG) de la Société Française de santé digitale (SFSD) a entériné le renouvellement de son CA et la nomination du professeur Jean-Jacques Zambrowski à sa présidence, annonce l’organisation dans un communiqué daté du 2 décembre 2021, après son AG organisée le 25 novembre.
Communiqué SFSD
HOSPIMEDIA – Le Pr Jean-Jacques ZAMBROWSKI est le président de la Société Française de Santé Digitale
Communiqué SFSD
Hospimedia – La Société française de santé digitale met en place une charte éthique
La Société française de santé digitale (SFSD) a décidé de mettre en place une charte éthique. Fruit d’une réflexion collective, elle synthétise les valeurs qui forgent l’ADN de l’association et précise les positionnements à adopter par ses adhérents, indique-t-elle dans un communiqué.