et non pas à l’Homme de s’adapter au numérique »
Lina Williatte
Parce que la relation de soin est avant tout une relation humaine basée sur la confiance, l’introduction du numérique est de nature à impacter la pratique du soin des acteurs de santé.
Pour comprendre les enjeux de ces impacts dans la relation de soins mais aussi dans l’organisation des soins, la SFSD s’est dotée depuis sa création d’une réflexion pluri disciplinaire, pluri professionnelle, en s’appuyant sur des expertises issues des sciences humaines et sociales.
Ainsi, la SFSD est composée d’un comité d’éthique et scientifique auquel siège des juristes, philosophes, éthiciens, psychanalystes, sociologues et économistes qui contribuent par leurs savoirs à l’évolution des pratiques professionnelles induites par l’usage du numérique dans le secteur de la santé.
Les valeurs de la SFSD
La Société Française de Santé Digitale (ci-après SFSD) est une Société Savante qui a pour ambition de promouvoir l’usage du numérique en santé comme un moyen contribuant à la qualité et l’accessibilité de l’offre de soins sur le territoire national comme international.
Forte de son expérience terrain, la SFSD qui par l’expérience de ses membres, mène depuis plusieurs années une réflexion pluri professionnelle et pluri disciplinaire sur les enjeux du digital dans la relation de soins et dans la relation aux soins.
A la fois rétrospective et prospective, la SFSD forge en son sein, une réflexion scientifique et éthique qu’elle souhaite :
– utile pour les professionnels et les patients, acteurs de santé
– aidante à l’évolution des pratiques professionnelles inhérentes à l’usage du digital dans la pratique du soin.
– facilitante à la compréhension des évolutions qu’induit le numérique dans la relation de soins
Cette réflexion scientifique menée de longue date s’appuie sur des valeurs éthiques, socles de la SFSD et forgent son identité.
L’ADN de la SFSD : ses valeurs
HUMANISTE
La relation de soins est primo sensu une relation humaine basée sur la confiance que le soignant doit générer auprès du patient et que le patient doit accorder au soignant ou que les professionnels de santé doivent pouvoir se consentir mutuellement. Cette confiance doit savoir être perpétrée à travers l’usage du numérique sous toutes ses formes. Elle nécessite cependant une évolution des pratiques qui doit être accompagnée pour être acceptée et adaptée au colloque singulier. Le numérique est un média qui doit servir la relation de soins.