Il y a une ligne spécifique dans votre déclaration de revenus cette année qui peut réduire votre impôt, mais elle n’est pas pré-remplie. Il est donc essentiel de la compléter correctement.
Pour la majorité des contribuables, notamment les salariés, remplir la déclaration de revenus est devenu bien plus facile : presque toutes les cases sont pré-remplies grâce aux informations provenant des employeurs, des banques, des organismes sociaux, etc. Cependant, une ligne reste à compléter pour bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable.
Bien que le contribuable français ait parfois l’impression que les services fiscaux surveillent de près ses informations, la déclaration pré-remplie a grandement facilité la procédure administrative. La plupart des revenus, comme les salaires, les retraites, les allocations chômage, et les indemnités maladie, sont déjà renseignés par les organismes responsables. Les seuls revenus restant à déclarer concernent les commerçants, les professions libérales et les revenus locatifs des propriétaires.
Cela dit, certaines personnes, comme celles ayant fait des investissements dans des dispositifs spécifiques (Pinel, DOM-TOM, forêts, etc.), doivent fournir des informations supplémentaires. Mais ces cas restent relativement rares.
Ne négligez pas les cases 7 U : des avantages fiscaux à la clé
Il reste pourtant un point que beaucoup de contribuables oublient de remplir : les cases 7 U et suivantes, où il faut mentionner les dons effectués aux associations et fondations. En effet, ces dons permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant versé. Par exemple, un don de 500 euros à une association de recherche médicale vous permettra de récupérer 330 euros, ce qui signifie que votre générosité vous coûtera réellement 170 euros. Le taux de réduction atteint même 75 % pour les dons destinés à des causes de solidarité, comme les repas, les soins, ou le logement pour les personnes défavorisées.
Des plafonds généreux pour maximiser vos réductions
Les plafonds de réduction sont également très avantageux. Le taux de 66 % s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable du donateur. Ainsi, même les petits dons faits chaque année — que ce soit aux pompiers, à l’école, ou aux associations locales — peuvent être partiellement financés par l’État à hauteur de 66 %. Et si vous avez oublié de conserver tous vos justificatifs, sachez que les contrôles fiscaux sont extrêmement rares.
Une simple ligne à compléter pour réduire votre impôt
À l’approche de la fin de la campagne de déclaration 2025, il est temps de faire les comptes pour savoir quels montants renseigner. Compléter cette ligne relative aux dons peut permettre de réduire considérablement l’impôt qui sera automatiquement calculé après l’envoi de votre déclaration.