Chèque énergie 2025 : voici le revenu à ne pas excéder pour le recevoir.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chèque énergie 2025

Le chèque énergie constitue une aide précieuse pour de nombreux foyers, avec environ six millions de bénéficiaires chaque année. Introduit en 2018, il est envoyé automatiquement aux ménages éligibles et permet de régler les factures de chauffage, de financer des travaux d’amélioration énergétique ou de couvrir certaines charges liées à la consommation d’énergie dans le logement, comme l’isolation ou l’installation d’un système de chauffage.

Cependant, pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées, notamment un plafond de revenus.

Conditions pour bénéficier du chèque énergie

Les nouveautés concernant le chèque énergie

Au départ, le chèque énergie était destiné à couvrir uniquement les frais de chauffage. Depuis début 2025, il peut également être utilisé pour régler les charges locatives. Les locataires peuvent ainsi utiliser le chèque pour payer une partie de leurs charges mensuelles, y compris les coûts liés au gaz et à l’électricité. Si le montant du chèque excède les charges énergétiques, l’excédent peut être appliqué aux futures factures d’électricité. En cas de résiliation de bail, le propriétaire doit rembourser le solde du chèque, comme le précise le site Service public. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut respecter un plafond de revenus.

Les conditions à remplir pour obtenir 

Si vous avez déjà reçu le chèque énergie en 2024, vous êtes probablement éligible à celui de 2025, sauf si vos revenus ont augmenté ou si la composition de votre foyer a changé. Pour vérifier votre éligibilité, consultez le Revenu Fiscal de Référence (RFR) indiqué sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Assurez-vous également que le nombre d’unités de consommation (UC) de votre foyer respecte la limite fixée. De nombreuses personnes n’ont pas encore reçu leur chèque malgré leur éligibilité, souvent parce qu’elles n’ont pas effectué la demande conformément aux règlements.

Plafonds de revenus à ne pas dépasser

Le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation de votre foyer doit être inférieur à 11 000 euros. Par exemple, un couple avec un revenu annuel de 20 000 euros peut être éligible au chèque énergie.

Une fois l’éligibilité confirmée, le montant de l’aide est déterminé selon un barème précis.

Le chèque énergie est généralement distribué au printemps, entre avril et mai. Cependant, cette année, l’envoi a été prolongé jusqu’à l’automne, permettant ainsi aux retardataires de le recevoir. Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque malgré votre éligibilité, il est conseillé de contacter l’administration fiscale.

Comment demander le chèque énergie 2025 ?

En principe, le chèque énergie est attribué automatiquement en fonction des déclarations fiscales auprès de l’administration fiscale, qui connaît votre RFR et la composition de votre foyer. Si vous êtes éligible, l’ASP vous enverra votre chèque par la poste. La date d’envoi varie selon votre département de résidence.

Quels artisans acceptent le chèque énergie ?

Tous les fournisseurs d’énergie acceptent le chèque énergie, sauf en cas de péremption. De plus, comme il peut désormais être utilisé pour les logements sociaux, le propriétaire doit également l’accepter comme moyen de paiement. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez également payer l’artisan RGE qui les effectue avec votre chèque énergie.

À propos de l'auteur, La Rédaction

Notre mission est de fournir à nos lecteurs une information fiable, claire et mise à jour en continu. Chaque article repose sur une veille attentive de l’actualité, une vérification rigoureuse des sources et une volonté de transmettre les faits de manière précise et accessible. Nous nous engageons à publier des contenus utiles et vérifiables, pour aider chacun à mieux comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui.